parce que tout le monde a le droit au bonheur

les actions de Sifaka Diadema
VOIR

La fierté de tous les parents du monde est de donner une bonne éducation à leurs enfants.  Notre association a pour but d’ aider  des familles à acquérir  la possibilité de donner ce droit à leurs enfants, en offrant un outil de travail.

Aller à l’école c’est bien, mais faut-il que celle-ci  puisse recevoir les élèves, avoir les bâtiments  et l’équipement  nécessaires.

Protéger l’environnement, faire un petit geste pour aider à ce qu’une espèce animale ne disparaisse pas, est important pour tous. Notre petit geste à nous, c’est la plantation d’arbres dans la forêt tropicale humide pour protéger l’habitat des lémuriens

nouvelle action depuis cette année, 6 enfants bénéficient d’une prise en charge de leurs inscriptions et frais de scolarité. Mais ce n’est qu’un début.

Marguerite la zébulette

Notre fétiche, car la toute première action de l’association, juste apprès sa création en 2014. Aujourd’hui, Marguerite a 4 enfants, elle a permis à sa famille d’adoption de donner une bonne éducation à ses trois enfants, et notamment l’aînée qui, suite à une formation, gère aujourd’hui  pour ses parents la locations des zébus.

la Charette

Une autre famille, fabriquant du « koba » gateau traditionnel à base de banane, et un peu lourd, allait au marché portant ses produits sur la tête. Grâce à la charette, ils ont multiplié la production par 5 et donc leurs revenus. Aujourd’hui , ils ont également un élevage de poulets et viennet d’acheter une rizière

Machine à coudre

Une jeune femme seule avec ses deux enfants, n’avait plus de travail , mais courageuse  et douée pour la couture, elle révait de créer des vêtement. L’association lui a offert une machine à coudre professionnelle, lui a permis de réaliser ce rêve et de développer son activité.

A NOTER :   Si heureuse que lors du prochain voyage, les participants sont invités à aller déjeuner chez elle, afin de voir ses créations.

FA la vache laitière

Pour Noêl, une famille de la région d’Antsirabe, a reçu une jeune vache laitière, dont le nom « fanantenana » veut dire espoir. Un contrat passé avec cette famille,  précise que le 1er bébé de FA sera laissé à la famille, le suivant sera offert à une autre famille, et cette alternance sera respéctée  à chaque naissance. Cela permettra d’aider davantage de familles.

les familles

Après une enquête minutieuse effectuée par notre vice-président, une famille qu’il considère comme sérieuse mais ayant des difficultés à pouvoir assumer « l’écolage » soit les frais de scolarité de ses enfants,  fera une proposition d’aide, qui sera en fonction de l’activité professionnelle du chef  ou de la cheffe de famille.

Cette proposition sera examinée par les membres de l’association , qui décideront ensemble de la suite à donner ou non.

les écoles

A ce jour, trois écoles ont reçu l’aide de l’association  Madagascar SIFAKA DIADEMA. De la même façon que pour  les familles, le vice-président de l’association repère une école, fait une enquête en ce qui concerne notamment  la gestion de celle-ci, la qualité de l’enseignement qui y est dispensé, par exemple. Le nombre d’enfants, etc.

Nous avons fait le choix de trois sortes d’écoles très différentes, une école publique d’un petit village dans la brousse, une école privée dans la balieue de la capitale, Tananarive, et une école d’enfants malvoyants à Antsirabe

Ecole "les Bâtisseurs"

Cette école, dirigée par Mr Borida, est nichée sur une coline, dans le village d’Alasora, banlieue de Tananarive.  L’enseignement dispensé va du cours préparatoire à la terminale litéraire. Mais une cantine était nécéssaire, pour permettre aux plus petits de venir …

école d" Ambila"

Cette école publique  située dans l’Est de Madagascar, entre le canal des Pangalanes et l’océan indien permet à plus de 260 enfants d’être scolarisés. La difficulté est l’entretien des bâtiments, pour une régon régulièrement soumise aux cyclones. Notre assoication avec l’aide de parents d’éléves a rénové une salle de classe, ainsi que les pupitres et ….

l'école des enfants malvoyants

Depuis 2015, l’émotion est présente à chaque visite à cette école . Don de Bouliers pour aider les enfants dans l’étude du calcul.